26 fans | Vote

#201 : Flagrant délit

Désormais, Manning et Sammler ne forment plus qu'une seule famille, prête à affronter la vie main dans la main! A moins que... A moins que Grace ne se sente pas obligée d'aimer Jessie tout ça parce que sa mère sort avec son père... A moins que la petite protégée de Rick ne parvienne jamais à trouver sa place dans les conversations, le lycée, le coeur de Grace, la vie quoi! Nouveaux visages, nouvelles expériences, Jessie voudrait bien écarter tout ça d'un simple geste de la main, bien qu'elle veuille le bonheur de son père autant que lui-même... Alors, entre ces deux petits bouts de chou dont le destin s'est croisé au même instant que le regard d'un de leurs parents, le divorce est rapidement consommé! Lily rêve d'une vie en harmonie, Jessie et Zoe s'adorant comme deux soeurs, Grace et Eli filant la parfait amour, mais il faut rapidement revenir à la réalité, aussi cruelle soit-elle.

Popularité


5 - 1 vote

Titre VO
Wake Up, Little Susie

Titre VF
Flagrant délit

Plus de détails

Réalisé par : Marshall Herskovitz
Ecrit par : Marshall Herskovitz, Edward Zwick
 
Acteurs secondaires : Vanessa Lee Chester (Annie), Audrey Anderson (Carla), Julie Marie Berman (Julie), Samantha MacLachlan, Josh Breslow, Jennifer Crystal (Christie Parker)

Alors qu'elle est occupée à la cuisine, Lily a soudain un flash : sa petite Zoe et la fille de Rick, Jessie, sont complices comme deux amies de longue date, d'ailleurs elles voudraient un peu de citronnade, et même un lecteur CD pour mettre dans leur chambre... Rick semble également d'excellente humeur, puis c'est au tour d'Eli de faire son apparition. Pressant Grace d'arriver, celle-ci se laisse désirer et embrasse le jeune homme amoureusement... Et puis, en l'espace d'une seconde, Lily revient à la réalité, voyant Grace et Zoe se disputer à propos d'une partie de Monopoly... De son côté, Rick presse ses enfants, Jessie notamment, pour laquelle il n'a de cesse de s'inquiéter. Eli, lui, donne l'impression de toujours bien s'en tirer, tandis que Jessie, c'est autre chose... Même si elle refuse de l'admettre, la jeune fille angoisse pas mal à propos de cette entrée au lycée, une grande étape de la vie d'étudiante! Quand on la questionne à propos d'éventuels cours avec Jessie Sammler, Grace s'offusque, elle ne voit pas ce qu'elle ferait avec une troisième... A son arrivée, toujours aussi attendue par les filles, Jake annonce rapidement qu'il ne pourra pas garder ces dernières ce soir, un critique gastronomique de "La Tribune" étant annoncé (enfin, pas tout à fait puisque Jake n'est pas censé être au courant) au restaurant. Lily avait apparemment des projets mais elle se voit contrainte de les abandonner... 

Rick, frustré par tout ce temps d'abstinence passé loin de Lily, ne peut se contraindre à abdiquer et lui annonce qu'il passera quand les filles dormiront. S'immiscant dans la conversationprivée de son collègue, David ne cache pas son intérêt pour la très craquante Christy Parker, tandis que celle-ci aimerait bien en savoir plus sur le dénommé Rick... En attendant, le plan du soir est établi : dîner, filles au lit, arrivée de Rick, conclusion. Faisant ses premiers pas dans sa nouvelle école, Jessie semble totalement perdue, tel un agneau égaré. Au lycée, vous devez être plus âgé, sinon pourquoi vous vous trouvez là? Avoir des formes, savoir parler aux garçons, choisir ses tenues... Et il faut savoir tout ça avant d'entrer au lycée! Comment ça peut fonctionner? Jessie se le demande, tandis qu'elle croise une Grace Manning qui la regarde à peine... Après avoir évoqué la fille du petit ami de sa mère à ses copines, Grace fait la connaissance (la découverte serait plus juste) de Carla, plutôt rebelle à se défouler sur la machine à café comme ça, mais pour quelqu'un qui sort de désintox on peut dire qu'elle est sympa... Une fois le dîner terminé, Rick et Lily, sous les yeux scruteurs des filles de cette dernière, jouent un peu la comédie, forçant pas mal sur le merveilleux dîner. Avant de partir, Lily "tombant de sommeil", Rick évoque le fait que Jessie soit dans la même école que Grace, ce à quoi répond cette dernière avec bien peu d'enthousiasme! 

Le père de famille, étonné par une telle réaction, réplique qu'avoir une amie lorsqu'on fait son entrée dans de nouveaux lieux rend les choses plus faciles... Rick n'insiste pas et s'en va. Zoe en profite alors pour demander à sa mère si elle a déjà dormi chez son compagnon. L'intéressée le concède, mais jamais quand les enfants de Rick étaient là. L'inverse non plus, bien qu'apparemment cela ne dérangerait pas Zoe outre-mesure... En ce qui concerne Grace, c'est une autre histoire, la demoiselle refusant même de seulement en parler! Forcé à quitter le foyer de sa bien-aimée, Rick retourne à sa voiture et prend son mal en patience. Lily, elle, ne pense qu'à une chose : voir les filles se coucher le plus vite possible, et consommer un amour trop longtemps inassouvi... Bien que Grace fasse un peu de résistance, le terrain paraît enfin dégagé, si bien que Lily réveille Rick en l'appelant sur son portable. Le Don Juan refait alors son apparition parmi les Manning et met un terme à ce long mois passé sans voir Lily. Endormis dans le salon à même le divan, les deux amoureux se réveillent, puis Rick émet l'idée de partir, l'heure étant déjà avancée. Pourtant il cède à l'envie de Lily de le voir rester encore un peu, à tel point que le "un peu" prend une tournure dramatique lorsque, au petit matin (6h30, l'heure à laquelle se lèvent habituellement les filles pour aller à l'école), tous deux se réveillent en sursaut, complètement paniqués! A peine Rick a-t-il le temps de se rhabiller que Zoe fait son apparition en bas de l'escalier, encore toute ensommeillée... 

Heureusement, Lily, vêtue de la même robe que la veille, ce qui ne manque pas d'éveiller la curiosité de Zoe, parvient à détourner la petite vers la cuisine tandis que Rick se cache comme il peut. Il n'est pourtant pas au bout de ses péripéties lorsque Grace descend à son tour, se voyant affliger le même traîtement que sa petite soeur, direction la cuisine! Rick, pressé par sa compagne, pense pouvoir finalement s'en sortir lorsque tous deux se figent : Zoe passe juste devant eux, en coup de vent, sans les voir pour autant... Le pire semble évité lorsque l'amantSammler, sur le point de franchir la porte, tombe nez à nez avec, devinez qui? Jake, en personne! Dans une situation des plus gênantes, toute la petite famille se retrouve ainsi autour d'un Rick pris au piège... L'incident passé, Lily tient à en parler à ses filles, précisant qu'ils se sont endormis mais que Rick n'est absolument pas resté dormir là, jamais il ne l'aurait fait sans que Grace et Zoe n'en soient prévenues... Cette dernière se montre, comme à son habitude, plutôt compréhensive, tandis que Grace, elle, refuse à nouveau d'en discuter, implorant même sa mère d'arrêter de se comporter comme si elle devait réagir! Appelant Rick pour faire le point, Lily concède qu'elle a une fille sur deux qui accepte encore de lui parler. Toutefois Rick tient à relativiser, ce n'est pas si terrible, d'ailleurs peut-être l'ont-ils plus ou moins fait exprès... Si elle a du mal à se faire à cette idée, Lily ne nie pas complètement non plus. 

Si bien que Rick propose de commencer à habituer les filles à ce nouveau mode de vie, pourquoi pas en commençant par leur annoncer qu'il viendra dormir chez leur mère ce jeudi soir? Soudainement effrayée, Lily refuse d'imposer ça à ses enfants, il est encore bien trop tôt! D'ailleurs la mère de famille ne peut s'empêcher de repenser sans arrêt au soir de la pizza, ils étaient tous tellement mal dans leur peau! Rick appréhende la question avec plus de parcimonie, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, les filles sont parties en vacances, il y a eu les cours d'été... Inflexible, Lily refuse de penser à nouveau à ce qui s'est passé, bien que Rick soit d'un tout autre avis. Comme pour rappeler aux deux amoureux qu'ils ne sont pas seuls à compter dans cette histoire, leur conversation est interrompue par un appel de Karen sur une autre ligne, demandant à son ex-mari s'il peut passer prendre Jessie après l'école. Rick n'est pas sûr de pouvoir, un rendez-vous avec Miles Drentell lui étant imposé, toutefois Lily propose d'emblée de s'en occuper, et l'affaire est entendue. Au lycée, Jessie, de ses beaux yeux bleus, cherche sa place... Pour manger d'abord, le reste viendra après. Anodine, la quête devient vitale lorsqu'on est jeune et innocente dans un lieu qui nous est totalement inconnu... Telle place est réservée, telle connaissance semble très occupée... Grace, auprès de ses amies et de la nouvelle venue Carla, ne connaît plus ces problèmes. 

Pourtant, en remarquant Jessie, elle se souvient que personne ne lui a parlé pendant les 3 premiers mois où elle était au lycée, pas même les profs. Comme si elle n'existait pas. Alors, tous les soirs, elle rentrait chez elle et pleurait... Tout cela semble si loin désormais! Finalement, après une hésitation prolongée, Grace propose à Jessie de s'asseoir à sa table. Soulagée, la jeune Sammler accepte l'invitation sans se faire prier... En elle-même, Jessie se dit que Grace a l'air d'une fille sympa, bien qu'elle ne la connaisse pas vraiment. Il paraît que c'est une bonne joueuse de foot, ce qui intimide beaucoup Jessie, elle-même désireuse de s'y mettre. Grace pourrait peut-être lui donner des conseils... Ensemble, Grace et ses copines évoquent le divorce et les familles recomposées, mais, bien que Jessie soit personnellement touchée par ce phénomène, jamais elle ne trouve sa place dans la conversation, et les filles finissent par y aller, la laissant seule à sa détresse. La petite s'est toujours demandé comment ça serait d'avoir une soeur : échanger ses fringues, tout partager, avoir une personne qui vous empêche d'être une parfaite idiote... Sortant du lycée, Jessie marche seule, derrière Grace, lorsque Lily Manning les appelle toutes les deux. Karen ne pouvant venir les chercher, elle l'a fait à sa place et leur propose de les amener au bureau. Retrouvant Zoe, Jessie se voit alors confier la mission de faire des recherches sur Internet pour le compte de Lily, tandis que de son côté Grace semble concentrée sur ses devoirs, le web ne l'intéressant que très modérément... 

Comme si on ne pouvait pas vivre sans les ordinateurs! Les e-mails, d'accord, c'est sympa, mais le reste... Zoe, elle, se montre autrement plus passionnée, et en profite même pour demander son adresse e-mail à Jessie. Immédiatement, Grace met cette dernière en garde, un tel engagement équivaudrait à voir ses connexions constamment empoisonnées! Christy Parker arrive alors, se présente aux jeunes demoiselles (elle se souvient tout de même de Grace), puis réclame leur mère, apparemment très occupée avec tous ces petits bouts de chou... Plus tard dans la journée, Zoe s'en prend à sa grande soeur, elle aurait pû être aimable avec Jessie, et la laisser lui donner son adresse e-mail! Pourtant Grace tient à la rassurer sur au moins un point : si on en croit Lily, elle risque de souvent revoir la petite Sammler... Celle-ci, se confiant auprès de son grand frère (et de sa guitare), déclare sans détour que Grace ne l'aime pas, elle le sent. Eli réplique qu'elle a toujours l'impression que personne ne l'aime, et puis d'abord, est-ce que Grace a dit quelque chose de particulier? Non, justement, elle refuse de lui parler, et c'est bien ce qui l'inquiète, celle-ci ayant beaucoup de mal à se faire à l'idée que son père doive vivre avec Lily... Les deux partenaires discutent justement ensemble au téléphone, revenant sur cette petite entrevue entre filles, qui s'est plutôt bien passée si l'on en croit leur ton enjoué! Grace comme Jessie surprennent chacune la conversation de leur parent, et apprennent avec effroi l'éventualité de retrouvailles en famille dès jeudi soir... 

Le lendemain matin, Rick appelle Karen pour la prévenir qu'il va passer récupérer les protège-tibias de Jessie. Sitôt dit, sitôt fait, mais il ne va pas s'en tirer à si bon compte, surtout lorsqu'il demande à son ex-femme s'il peut garder les enfants ce jeudi, un dîner ensemble avec Lily étant prévu. Dans l'absolu, Karen n'y voit pas d'objection, seulement la compagne de Rick est passée récupérer les enfants à l'école hier... Rick objecte qu'il avait juste dit qu'il s'en occuperait, mais Karen assimile cela à un mensonge, il aurait dû lui dire clairement la vérité! Ce qui compte ce sont les enfants, il va y avoir des moments difficiles à passer, alors tous deux doivent être aussi honnête que possible l'un envers l'autre... D'abord sur la défensive, Rick concède finalement ses torts, et ensemble ils décident de ne plus évoquer le sujet. De nouveau, à la cafétéria, Grace aperçoit Jessie au loin, semblant toujours aussi désorientée. Mais la petite Manning préfère se concentrer sur la conversation avec ses copines, Carla notamment, avec qui le contact passe plutôt bien. Celle-ci raconte des histoires toujours plus extravagantes, à propos des divorces de ses parents notamment, de ses frères... Puis elle se souvient qu'elle doit aller démolir une maison ce soir, invitant Grace à cette drôle de mission. Apparemment emballée, la jeune fille l'est beaucoup moins lorsque sa requête auprès de Lily se voit renvoyée, le prétexte étant que Rick et ses enfants ont déjà été invités à dîner pour la soirée... Grace s'insurge, elle a déjà vu les Sammler hier, ça va avoir lieu tous les jours maintenant?!! 

La jeune fille n'a pas du tout envie de rester bien sage à jouer à des jeux de bébé, pourtant sa mère ne lui laisse pas le choix! Discutant avec sa fille, Rick apprend de la bouche de cette dernière que Grace la déteste, mais il tient immédiatement à rassurer Jessie, peut-être la petite Manning est-elle timide? Arrivés chez Lily, Rick fait son entrée, accompagné de Jessie, tandis qu'Eli n'a pas pu se libérer, répétition de guitare oblige. Le dîner se passe, Lily et Rick en rajoutant des tonnes afin d'installer une bonne ambiance. Pourtant, au même titre que Grace, Jessie ne dit quasiment mot, rechignant même à avaler son repas... Plus tard dans la soirée, discutant avec ses nouveaux parents, Grace apprend que sa mère était pom-pom girl en son temps, puis doit accepter à contre-coeur de participer à une partie de Monopoly avec Zoe et Jessie. Confortablement installés dans le canapé, Lily et Rick savourent ce moment tant attendu. C'est enfin arrivé, ils peuvent discuter tranquillement pendant que leurs enfants s'amusent ensemble! Enfin, "s'amuser" n'est peut-être pas le terme qui convient, surtout quand Grace, profitant de l'inadvertance de Zoe, triche et invite Jessie à lancer les dés. Celle-ci s'exécute, avant de se rendre compte qu'il y a une erreur, le coup de Grace n'ayant pas été compté... Zoe démarre alors au quart de tour, reprochant à sa soeur d'avoir volontairement incité Jessie à jouer vite, et prenant du même coup cette dernière à parti. Très embarassée, la jeune fille ne sait pas quoi dire, la situation s'envenime, et l'arrivée des parents vient mettre un terme (provisoire) à la dispute... 

Grace puis Zoe quittent la table, furieuses, tandis que Jessie demande à rentrer chez elle immédiatement, les larmes aux yeux... Dans la voiture, Rick tient une nouvelle fois à prendre sa fille sous son aile, expliquant que les soeurs se disputent tout le temps et qu'il ne faut pas s'en faire pour si peu. Mais Jessie détourne les arguments en prétextant qu'elle n'avait pas du tout de peine, juste un peu mal au coeur... Risque-t-il d'y avoir d'autres soirées à venir? De son côté, Lily revient sur ce qui s'est passé, la partie de Monopoly, Jessie repartant l'air très triste... "C'est un bébé!", lance alors Grace, exprimant clairement le fond de sa pensée. Après tout, elle est obligée de l'aimer parce que Lily sort avec son père? Lily n'en revient pas, sa fille n'aime pas Jessie? En tout cas, c'était leur invitée et Grace n'avait pas à la traîter comme ça, ce à quoi cette dernière rétorque que, si sa mère épouse Rick, Jessie deviendra alors leur invitée pour toute une vie! En guise de jolie surprise, Rick rend visite à sa bien-aimée pour la première fois sur son lieu de travail. Rapidement, la conversation s'oriente sur ce qui s'est passé la veille, Lily s'inquiétant de l'état de Jessie. Rick évoque alors les sentiments de sa fille, convaincue que Grace la déteste! Lily ne comprend pas ce qui pourrait l'amener à penser cela, mais les enfants s'envoient parfois ce genre de messages. Peut-être Jessie a-t-elle mal pris une réaction de Grace... 

A ces propos, Lily s'emporte, défendant sa fille de pouvoir adopter un tel comportement! En fait Rick ne reproche absolument rien à sa compagne, ils font tous les deux de leur mieux...Dès lors assez nerveuse, Jessie se reporte sur ses devoirs, demandant de l'aide à son frère pour la factorisation. Mais ce dernier, occupé au téléphone, ne prend pas vraiment le temps de lui répondre, d'ailleurs sa petite soeur n'a-t-elle pas démontré qu'elle était douée l'année dernière? C'est vrai, toutefois cette année les choses prennent une nouvelle tournure, Jessie se sent complètement larguée et a peur du ridicule... De retour, Rick s'enquiert des nouvelles auprès d'Eli, juste capable de lui dire que Grace déteste sa soeurette, du moins dans l'esprit de cette dernière! Son père décide alors d'aller la voir dans sa chambre, et lui demande sans détour ce qui se passe. Ce qui se passe? Rick, bien qu'il prétende le contraire, ne veut rien savoir, agissant acomme si c'était de la faute de Jessie! D'abord on lui impose un divorce, maintenant elle a 2 maisons, et puis on lui demande d'aller chez Lily tout le temps, ce qui fait qu'elle a 3 maisons où vivre! Et est-ce qu'elle a le choix? Maintenant elle entre dans une nouvelle école, avec tous ces gens en plus dans sa vie, des gens qui ne l'aiment pas... Jessie ne l'a pas voulu, pourtant elle doit accepter car c'est ce que veut Rick... Ce dernier reconnaît la justesse de ces propos, mais aujourd'hui il est divorcé et a consacré ces 4 dernières années de sa vie au bonheur de ses enfants... 

Il s'est senti très seul, les grandes personnes peuvent l'être aussi parfois. Désormais Lily fait partie de sa vie, Rick l'aime et a besoin de vivre auprès d'elle. Parfois Jessie doit payer le prix pour ça, ce qui le rend triste, il aurait aimé pouvoir changer le cours de sa vie sans affecter celui de ses enfants... Toutefois il est important pout lui d'être le père de Jessie, de lui apporter tout ce dont elle a besoin, de ne jamais la laisser tomber... Elle doit lui faire confiance. D'ailleurs Rick est sûr qu'elle finira par tirer de bonnes choses de tout ça, même si pour l'instant elle n'y croit pas... Touchée par ces mots venant du coeur, Jessie confie à son père qu'elle ne veut surtout pas qu'il soit seul... Sous l'emprise d'émotions intenses, la jeune fille repense à un de ces rêves qu'elle a souvent en tête, selon lequel, quand elle serait grande, elle aurait un ranch dans le Wyoming avec des chevaux, des porcs et 3 chiens. Elle pourrait alors respirer l'air frais, le vent caressant son doux visage. Elle pourrait chevaucher pendant une heure sans rencontrer personne, vivre comme elle le désire... Nouvelle épreuve dans la vie de la jeune fille, Jessie doit arpenter la couloir du lycée, aux yeux des autres, aux yeux de Grace. Tout se déroule lentement, le moment redouté se rapprochant peu à peu, quand un soudain "Salut Jessie", telle l'ouverture d'une bouche d'aération, libère toute cette pression environnante... Finalement, les choses ne se passent pas si mal pour la petite étoile! 


Ecrit par Heley

Kikavu ?

Au total, 11 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

LILI62100 
08.04.2019 vers 20h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 13h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 12h

fairgirl 
15.10.2016 vers 19h

andelle 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
pretty31 
Activité récente
Actualités
Nouveau sondage!

Nouveau sondage!
Un nouveau sondage est disponible ! Si la série devait revenir, sous quelle forme la voudriez-vous...

Nouveau design !

Nouveau design !
Le quartier Once and Again vient de s'offrir un nouveau design pour changer de décor. Bannière et...

Billy Campbell | La 4ème saison de Cardinal arrive en avril

Billy Campbell | La 4ème saison de Cardinal arrive en avril
CTV et Super Écran ont dévoilé la date de lancement de la 4e et dernière saison de Cardinal, série...

Billy Cambell doubleur dans la série télévisée The Rocketeer

Billy Cambell doubleur dans la série télévisée The Rocketeer
Billy Campbell fait ses premiers pas dans le doublage. Il a en effet été engagé comme doubleur dans...

Billy Campbell | La saison 4 de Cardinal en 2020

Billy Campbell | La saison 4 de Cardinal en 2020
La troisième saison de la série canadienne Cardinal créée par Aubrey Nealon a été diffusée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !